Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

11 septembre 2008

La Speed Caravan passe... un 11 septembre

Alain Brunet, La Presse, Le jeudi 11 sept 2008


Traditionnellement, on imagine la caravane sillonner un espace ensablé, infini, profondément oriental. Alors que justifie l'accélération dont il est ici question? Rencontre avec Mehdi Haddab du groupe Speed Caravan.

«Pour moi, la caravane est le symbole de la lenteur, du désert, mais aussi de l'échange et du voyage. C'est un peu ce que sont devenus les musiciens d'aujourd'hui, de nouveaux caravaniers en quelque sorte. Ils évoluent dans un autre espace-temps, dans un rythme infernal de voyages et d'échanges.»

Speed Caravan, donc. Son concepteur et principal compositeur, Mehdi Haddab, a déjà été au centre des formations Ekova et DuOud, avant de constituer ce groupe de rock électro-oriental, dont l'album Kalashnik Love a récolté d'excellentes critiques depuis sa sortie européenne au début de l'été.

Mehdi Haddab explique avoir créé ce projet autour d'un instrument qu'il venait d'acquérir, un oud électrique, sans caisse de résonance, c'est-à-dire qu'il n'émet aucun son s'il n'est pas branché - à la manière d'une guitare électrique.
«Au départ, j'étais un peu réticent, j'avais déjà bricolé mon oud afin qu'il soit amplifié. Je voulais garder la rondeur de l'instrument traditionnel. Mais finalement, quand j'ai branché cet oud électrique, que j'y ai mis de la distorsion et d'autres effets, j'ai senti qu'une nouvelle voie s'ouvrait à moi.»

Le oud électrique, nous apprend-il en outre, est fabriqué en Turquie, son amplification s'avère idéale pour moderniser les musiques du Maghreb et du Moyen-Orient.

N'empêche, l'énergie de Speed Caravan est résolument rock. «Je suis moi-même très rock, estime Mehdi Haddab. J'aime cette énergie brute. Je suis un fan inconditionnel des premiers albums d'AC/DC par exemple. En Algérie, j'ai grandi aussi avec le rock, je m'étais d'abord mis à la guitare électrique avant de jouer l'oud. Avec Ekova je n'avais pas l'occasion d'exprimer ce côté-là. Avec DuOud non plus: c'était une logique plus jazz avec des thèmes et des chorus. Finalement, j'avais à coeur de faire un album d'esprit rock.»

L'attitude rock de Speed Caravan fait aussi bon ménage avec l'électronique, ce que corrobore son concepteur: «Je suis aussi un fan des Chemical Brothers et de Prodigy, des groupes électros dont l'énergie reste rock.» Ajoutons à ce mélange des éléments de dub et de hip-hop.

Ainsi, Speed Caravan occupe un autre espace que celui de Rachid Taha, reconnu pour son amalgame de rock et de musiques maghrébines ou moyen-orientales.

«D'ailleurs, souligne Mehdi Haddab, Rachid est un ami; il a participé à cet album, c'est-à-dire sur la reprise de Killing An Arab - de The Cure. Rodolphe Burger a aussi fait des solos de guitare sur l'album. Ont également collaboré MC Spex, autrefois dans Asian Dub Foundation, ainsi que le chanteur yéménite Abdulatif Yacoub

Le premier album de Speed Caravan est sorti en France le 15 juin, Mehdi Haddab est en pourparlers pour une sortie mondiale. «Je négocie actuellement avec Real World, je n'ai pas encore signé. Peter Gabriel a entendu l'album, il est devenu fan, il en a même parlé aux médias. Je crois donc que ça va se faire l'entente devrait être conclue dans quelques semaines.»

Et quel effet ça produit d'implanter Speed Caravan en Amérique du Nord, un certain 11 septembre? «Ouais, je me suis demandé si j'allais faire un sous-entendu scabreux! Je réfléchis au plan d'attaque», répond Mehdi, hilare.

Pour les bonnes raisons, la Kalashnik Love sera bien chargée...

Aucun commentaire: