Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

23 août 2008

Loreena McKennitt fut l' invitée exceptionnelle du festival interceltique de Lorient

Le journal interceltique de Lorient le 3 août 2008


Loreena McKennitt : invitée exceptionnelle, concert mémorable


Loreena McKennitt s’est produite à guichets fermés au 38e Festival interceltique, samedi 2 août 2008, avec son premier concert sous le grand chapiteau de l’Espace Marine. La chanteuse canadienne, connue en tant qu’une des plus grandes artistes celtiques, était l’invité exceptionnelle de l’événement.

Quatre mille spectateurs venus notamment de Grande-Bretagne, de Pologne et même d’Australie se sont joints aux Français. Sa voix féérique enchante tous les âges : jeunes, anciens, enfants avec leurs parents. Ils ont fait la queue pour pouvoir l’écouter. D’autres ont fait le siège des boutiques pour acheter quelques souvenirs de l’artiste. Sous le chapiteau, les spectateurs se sont assis dans les estrades, par terre et debout.

Sur la scène du concert habillée de noir, huit musiciens forment cercle. Cheveux tombant sur les épaules en flammes rousses, Loreena McKennitt apparaît dans une robe de duchesse élisabéthaine. Grand sourire à ses chers fans. La foule hurle et applaudit.

La voix de Loreena monte dans le silence de la foule et plonge les spectateurs dans une atmosphère paisible. Une dizaine de chansons sont présentées, pendant une heure et demie, aux spectateurs. L’un deux n’a pas pu s’empêcher d’exprimer son sentiment pour son idole : « Lorenna, we love you », a-t-il répété tout au long du concert.

Née en 1957 au Canada, dans une famille irlando-écossaise, Loreena McKennitt est connue pour son talent de compositrice et d’interprète. Elle est à la fois chanteuse, harpiste, accordéoniste et pianiste. Elle a vendu plus de 14 millions d’albums dans le monde. « Nights from the Alhambra » (août 2007) est son dernier album. Elle en prépare un nouveau qui sera produit par Peter Gabriel.

Aucun commentaire: