Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

25 juillet 2008

Manu Katché revient à ses premières amours, le jazz

Par Karina Chabour, FRANCE 24, Jeudi 24 juillet 2008


Toute la semaine, les Arènes du jazz ont pris leur quartier à Montmartre pour la quatrième édition. C'est au pied du Sacré Cœur que nos reporters ont rencontré Manu Katché.

L'artiste français longtemps courtisé par la pop internationale revient à ses premières amours. Accompagné de quatre jeunes musiciens talentueux, il revisite à sa façon les racines du jazz, en y mêlant sons et rythmes actuels.

Entre classique, jazz, pop, rocks sons et rythmes actuels, Manu Katché aime bousculer les genres. Lancé en 1986 par Peter Gabriel, l'artiste français se fait très vite remarquer par les plus grands du pop-rock. Sting, Dire Straits, Tracy Chapman, Youssou N'Dour, ou Joe Satriani ont croisé sa route... Une carrière fulgurante, où le jazz occupe une place bien à part.


"Moi, le jazz, j'en ai toujours beaucoup écouté", explique Manu Katché. "J'en ai joué aussi pas mal. C'est vrai qu'on me connaît plus pour la musique pop et rock , mais c'est une musique qui fait vraiment partie de moi, donc j'avais jamais fait d'album représentant cette musique là. Mais c'était quelque chose qui était vraiment à l'intérieur. Donc tout à coup, après fait eu pas mal d'expérience dans la musique industrie, j'ai envie de revenir à mes premières amours et d'expérimenter. "

Un retour aux racines, teinté de sons et de rythmes actuels. Avec sa formation de jeunes musiciens européens, Manu Katché aime dépasser les frontières du jazz.

"Je trouve qu'aujourd'hui, l'Europe a pris le pas dans l'émergence de musiques nouvelles", analyse Manu Katché. "En tout cas dans la nouveauté jazz, que ce qui se passait il y a une vingtaine d'année à peu près. C'est pour ça que je suis passé à ce moment là dans une carrière en solo, de m'inscrire dans cette musique là, qui est assez représentative de ce que je fais."

Et tout réussit à ce touche-à-tout musical. Une passion qu'il aime partager. Un temps, membre du jury de la très populaire nouvelle star, le musicien anime "One shot note", une émission de télévision qui explore en live ses univers musicaux.

Aucun commentaire: