Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

09 mai 2008

Québec : Angélique Kidjo au festival d’été

Rendez-vous attendu


La chanteuse béninoise Angélique Kidjo était de passage à Québec en début d’après-midi pour promouvoir son prochain spectacle au festival d’été le 5 juillet prochain. Elle avait apporté son précieux trophée, le Grammy Awards 2008 qu’elle a obtenu pour son dernier album Djin Djin, vibrant hommage au Bénin, à la culture africaine, à la femme africaine et à l’universalité de la musique.

Djin Djin est un album soigné et musicalement excellent qui regroupe de grandes pointures musicales, dont Carlos Santana, Peter Gabriel, Alicia Keys, Joss Stone, Amadou et Mariam, Ziggy Marley.

«J’ai appelé cet album Djin Djin qui veut dire le son de la cloche pour donner aux gens l’envie de changer, explique Angélique Kidjo. Il y a trop d’inertie dans le monde et je dis qu’il ne faut pas baisser les bras. Mon album est aussi un hommage à la femme africaine qui travaille dur et un hommage à la solidarité humaine. Nous sommes tous embarqués dans cette société où domine le profit. Je pense qu’on peut faire bouger les choses pour que le monde soit meilleur. La vie est plus importante que le profit et tant que nous ne l’aurons pas compris, nous deviendrons nous-mêmes des marchandises.»

Spontanée

Peu importe devant qui elle se trouve, Angélique Kidjo dit demeurer toujours entière et sincère, abordant la vie avec une simplicité toute naturelle. Et si le succès ne lui est pas monté à la tête, «c’est parce que j’ai du succès depuis que je suis gamine», dit-elle. Mme Kidjo, affirme par ailleurs être très heureuse de venir chanter au Québec, «un pays à part, dans cet hémisphère».

Si elle considère le Québec un pays à part, c’est qu’on y parle français et que la francophonie est son cheval de bataille. «Nous, les francophones, sommes très ouverts. Nous possédons une force et une richesse dont nous pouvons être fiers et que nous devons cultiver. Le français est la première langue avec laquelle j’ai appris à lire et à écrire», déclare la chanteuse.

Moment magique

Dans Djin Djin, chanson phare de l’album, Angélique Kidjo donne la réplique à la diva du r'n'b, Alicia Keys. «Nous nous connaissons depuis à peu près cinq ans et Alicia Keys a toujours adoré ma musique. Elle m’a demandé si elle pouvait écouter mes chansons. Je lui ai envoyé ce que j’ai écrit et elle est tombée amoureuse de Djin Djin. Elle m’a dit, soit je la chante avec toi, soit je la récupère pour mon album», raconte Angélique Kidjo en précisant que tous les grands noms présents sur l’album ont choisi les chansons qu’ils voulaient interpréter.

Cette reine de l’afro-funk, personnalité forte et attachante, convie le public le 5 juillet prochain, sur la scène de la place Métro pour un concert qu’elle voit comme «un moment magique» où elle passera en revue les chansons incontournables de son vaste répertoire.

Reine-May Crescence / Canoë

Aucun commentaire: