Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

16 mai 2008

L'échapée belle

Pendant 3 jours se tient à Brighton le vaste festival The Great Escape. 250 groupes en trois jours (et nuits) : un festival de découvertes, qui se place déjà en sérieux concurrent de l'Américain South By South West. Reportage.

(...) Le peuple de Brighton se presse au Concorde 2, pour offrir un triomphe aux Américains de Vampire Weekend. Avec leurs looks de premiers de la fac, ils offrent un concert assez bluffant, là où ils auraient pu se contenter du minimum face à ce public conquis d'avance. Premiers de la fac, option musicologie : étrangeté rarement entendue depuis les jeunes Talking Heads, auxquels on pense parfois, ils entraînent leurs chansons raides du côté de l'Afrique du Sud, voire du Nigéria de Fela.

Ils jouent sec, nerveux, aussi amidonnés et élégants que leurs polos (comment un groupe en tournée peut-il porter des chemisettes à ce point repassées ??). Ils possèdent un vrai style, le geek-chic, déjà adopté par leur public, qui reprend en chorale joyeuse chaque refrain, chaque cri de guerre – scandant même à l'unisson le nom de Peter Gabriel sur Cape Cod Kwassa Kwassa. Dans la salle, soudain, pendant une version prodigieuse de A Punk, des béquilles sont brandies à bout de bras. On le pensait, mais on peut désormais officiellement l'écrire : ce groupe peut provoquer des miracles...

JD & Ben Beauvallet / les Inrocks

Aucun commentaire: