Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

21 août 2007

Jimi Mbaye - Habib Faye : Le Super Etoile se cherche au plan international

Des regards que les mélomanes portent sur le Super Etoile, il ressort que Jimi Mbaye et Habib Faye demeurent des éléments essentiels de la formation musicale de Youssou Ndour. Mais ce qui fait la force de ce groupe, fort de plus de vingt-cinq ans de compagnonnage, soutiennent les deux guitaristes, est que chaque musicien peut représenter à lui tout seul le groupe. Dans l’entretien qui suit, Jimi Mbaye et Habib Faye reviennent sur l’évolution musicale du Super Etoile, sur fond d’analyse du nouvel album Alsaama Day, sorti en avril 2007, sur le vécu artistique du groupe, ses hauts et ses bas.

Alsaama Day dans l’évolution du Super Etoile

Jimi MBAYE : C’est juste une nouvelle cassette qui est venue, et qui marche très fort. Musicalement, c’est vraiment bien. Je ne pense pas que Alsaama Day puisse apporter au Super Etoile ce qu’il n’a pas encore eu. Je ne pense pas également qu’il y ait eu de rupture. A mon avis, c’est une continuité par rapport à ce que nous avons toujours fait. Parce qu’à chaque fois que tu fais une rupture, en général, le premier produit de cette rupture n’est pas bien accepté par le public. Donc, si c’était vraiment une rupture comme vous l’imaginez, le public n’aurait pas suivi. Il aurait peut-être attendu la deuxième ou la troisième cassette pour comprendre réellement ce qu’il y a lieu de faire avant d’intégrer la nouvelle donne. Il faut reconnaître que les mélomanes ont toujours eu du mal à accepter totalement un produit du Super Etoile dès sa sortie. A chaque fois que nous sortons une nouvelle une cassette, on attend toujours un mélomane dire : ‘Je ne sais pas ce qu’ils ont essayé de jouer…’. Et une semaine après, on entend dire : ‘Je ne sais pas l’orientation qu’ils ont voulu donner à l’album, mais j’aime le troisième, le quatrième ou tel autre morceau’. Et après deux semaines, c’est l’adoption totale. Il arrive même que certains passent aux aveux pour dire : ‘Boy, cette cassette, elle est extraordinaire. Tu as entendu tel ou tel titre ?’. Pour en revenir à l’album Alsaama Day, je trouve que c’est un Super Etoile encore beaucoup plus jeune qui est venu avec toute une fougue. Et je trouve que c’est un très bon album.

Habib FAYE : Aujourd’hui, la musique est surtout axée sur la danse, c’est ce qui est la mode. Donc Alsaama Day a suivi la tendance. Et je pense que s’il y a eu une innovation dans cet album, ce n’est pas du côté musical. Dans la réalisation de cet album, c’est l’attente des mélomanes qui a été plus prise en compte. C’était une priorité par rapport à la création. Je vais vous le dire : je ne suis pas à la base de la conception de Alsaama Day. Je suis plutôt intervenu dans l’exécution. Le concept de Alsaama Day a été mené de bout à bout par Youssou Ndour, contrairement à ce qu’on faisait avant. Cette fois-ci, c’est son concept, ses idées qu’il a essayé de réaliser avec son frère Ibou et les autres. Pour en revenir à l’exécution, elle consiste à interpréter les idées de Youssou. C’est vous dire que je n’ai pas participé à la création artistique de Alsaama Day. Je pense que le Super Etoile, c’est d’abord Youssou. C’est son groupe, donc ce sont ses idées et sa philosophie. Il lui arrive de faire des projets avec ou sans le Super Etoile. Comme il m’arrive aussi de faire des choses avec Angélique Kidjo, Peter Gabriel entre autres musiciens du monde. Je n’y vois pas de problème. Alsaama Day est certes un album 100 % Super Etoile. Mais c’est très différent des autres albums. Je ne pense pas que cela soit lié aux réalités du showbiz d’autant plus que c’est nous qui l’avons exécuté.

Un nouveau défi musical...

Source: Walf-Fadjri, Propos recueillis par Yacine CISSE, Abdou Rahmane MBENGUE et Mbagnick NGOM

Aucun commentaire: