Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

26 juillet 2007

Manu Katché. L’élégance du rythme

Le batteur Manu Katché a séduit les plus grands artistes de la pop grâce à son jeu singulier et créatif. Il est au festival Jazz à Vannes avec Tendances.

Ce soir, vous menez votre quartet Tendances. De quelles tendances s’agit-il ? De toutes les tendances instrumentales. J’ai voulu réunir tout ce par quoi je suis passé. Des sonorités pop, la soul et des influences africaines. Aujourd’hui, on peut les mélanger.

Vous vous êtes entouré de jeunes musiciens... Après l’enregistrement d’un album avec des Polonais, je voulais absolument jouer alors qu’ils n’étaient pas libres. J’ai donc fait appel à des musiciens montants. Les trentenaires ont plus d’énergie... Et l’on a d’excellents musiciens en France.

Pourquoi la batterie ? J’ai découvert la batterie vers 14 ans. J’ai bloqué sur un batteur et sa gestuelle. Il donnait l’impression d’avoir plusieurs bras ! J’avais cela au fond de moi.

Après une carrière auprès des grands de la pop, on découvre votre propre style : la jazz attitude. Qu’est-ce ? C’est un jeu de batterie particulier. Les batteurs rock jouent des beats assez carrés et propres pour accompagner une musique chantée. Depuis mes débuts avec Peter Gabriel, j’ai une approche plus libre de la batterie. J’ai beaucoup écouté de jazz, et j’ai développé une attitude plus libre, improvisée.

Cherchiez-vous la jazz attitude dans l’émission « A la recherche de la nouvelle star » ? Non. Je cherchais à aider la nouvelle génération à se produire. J’ai toujours trouvé ça dingue de ramer autant en province. Pour la 4 e édition, nous recherchions un univers qui se démarquait d’une tendance très pop. J’avais aussi envie de montrer qu’un musicien pouvait avoir des choses à dire en prime time, habituellement investi par les directeurs artistiques.

Jazz à Vannes aujourd'hui

A 18 h, Dominique Carré swing quartet aux Carmes (11/9 €). A 20 h 30, soirée « jazz attitude » avec le lauréat du tremplin jazz professionnel, Eric Séva, saxophoniste à la musique éclectique, puis Manu Katché, qui n’est pas seulement un des jurés de la Nouvelle Star, mais surtout et depuis longtemps un grand batteur de jazz. Dans la journée : animations de rue, tremplin jazz professionnel. En soirée, concerts « off » dans les cafés. Gratuit.

Aucun commentaire: