Articles review on the net, revue d'articles sur la toile


Inscription : feeds, flux :
(Atom) Gabriel Real World News

02 août 2006

Live 8 at Eden : Africa calling, un hommage à la musique et à l'Afrique

Après une mémorable journée de concerts organisés tout autour du monde en 2005, Tim Smit et Peter Gabriel présentent un nouveau volet du projet « Live 8 at Eden : Africa calling ». Publié sur Virgin, « Live 8 at Eden : Africa calling » retransmet l'état d'esprit d'une journée et d'un concert uniques sur un album. Un hommage à la musique et à l'esprit de l'Afrique, avec la participation de prestigieux artistes comme Youssou N'Dour, Angélique Kidjo, Mariza, Tinariwen, Daara J, Thomas Mapfumo, Ayub Ogada, Akim El Sikameya, Shikisha, Modou Diouf et O Fogum, Siyaya.

Rassemblée le 2 Juillet 2005 et répondant à l'appel de Peter Gabriel et Womad, la crème de la scène africaine s'est réunie autour de l'Eden Project, un projet ambitieux composé de biomes, de constructions écologiques et de plantes, co-fondé et dirigé par Tim Smit. C'est là que battait le coeur de Live 8 dont le but était de persuader les chefs d'Etat du monde d'abolir la pauvreté.


Selon les propres mots de Tim Smit « Ce fut un moment magique et fou » et selon Peter Gabriel « c'était merveilleux de voir tant de musiciens africains disposés à se joindre à nous dans un si bref délai ». Pour Abdallah Ag Alhousseyni du groupe touareg Tinariwen, ce fut un véritable choc des cultures et l'un des plus beaux endroits où on leur ai donné l'occasion de se produire.

Cette compilation a été réalisée à partir de plusieurs heures d'enregistrement, avec pour but premier d'illustrer les moments forts de cette journée particulière. Comme la prestation en fin d'après-midi de Kanda Bongo Man, qui a redonné un véritable coup de fouet de musique festive congolaise. Suivi, à la tombée de la nuit, des plus jeunes tel que Emmanuel Jaal entre autres, qui ont su montrer la puissance du hip-hop africain.

« Live 8 at Eden : Africa calling » est donc un album unique à l'image de cette journée du 2 Juillet qui pourrait se résumer par cette phrase de Tim Smit : « Tout était à la fois facile et important. Il n'y a pas eu de crises, ni de colères mais un simple dénominateur commun pour toutes les personnes présentes, le plus important : la conscience d'être tous les mêmes sous nos couleurs de peau. ».

Commander « Live 8 at Eden : Africa calling », nouvel album du projet Live 8

Aucun commentaire: